Zen: Narratif coupe SNPM

Dimanche 13/3/16: Coupe SNPM.

Départ 8h30 presque précises du port de Carqueiranne. Patrick Siméoni est là, Laurent navigant ailleurs.
Vent d’ouest probable, mais annoncé 100°, finalement bien sud-sud ouest… Sous un génois ajouré mais miraculeusement encore fonctionnel, on file vers le départ.
Avec l’aide de Dionysa et son nouvel hors-bord pour les trous d’air, Zen arrive à temps. Au départ aussi: Galinette, Gourou et Utopia.

Parcours N°2: Départ habituel, bouée au vent près de la grande passe, bouée verte d’entrée du chenal, bouée devant Cepet, Emissaire Ste Marguerite, départ, bouée au vent du premier tour, et deux fois {émissaire, arrivée}.
La ligne est posée: Elle permet presque d’atteindre la première bouée d’un bord bâbord avec ce vent de sud ouest.

Zen choisit donc le coté bouée. Au départ (toujours un petit flou ressenti sur la dernière minute), il coupe la ligne bâbord, mais un malencontreux instant de doute de son barreur le fait virer tribord trop tôt et se coller contre un très redoutable concurrent qui avoue son impuissance à laisser la priorité… Deux virements décidés trop tard dans le petit air régnant laissent les bons partants loin devant.

Un mauvais coup dans cette course qui sera, nous le verrons, l’addition des avances.

Une risée arrive du sud et les plus à gauche de la course s’envolent.
11h53: Zen enroule la bouée au vent dans une grande addonnante, et voit s’envoler Galinette, Gourou et Utopia.

Remontée sans options non plus: La bouée d’entrée du chenal (12h36) et celle du cap Cepet sont presque alignées sur un bâbord, et les gros du second départ ennuient les retardataires du premier, dont Zen. De plus, mais ce n’est peut-être qu’une sensation, je vois bien la risée venir encore du sud et mourir juste avant ma voile. L’herbe est souvent plus verte ailleurs, mais tout de même.
On vire Cepet (13h07) devant Reunan et son Capella de J80, qui, petite consolation, vient à peine de passer Dionysa.  Royal club n’est pas loin.

Plein pot ensuite vers l’émissaire. Il semblerait que, pour une fois, le Neptune gagne un peu à ne pas faire route directe. On aperçoit Utopia dans le lointain, ses numéros sont visibles. Gourou et Galinette se disputent encore plus loin. Allégresse et spi peu stable dans le clapot et la bonasse…

Le spi est monté mais le tangon est resté au pont: Un des rares mousquetons survivants du Zen, la balancine (tout neuf, vérifié 6 fois à chaque sortie),  s’est ouvert et se trouve à présent entre le capelage des haubans et les barres de flèches.
Patrick a pensé aller le chercher, mais l’opération n’est pas simple quand on n’a pas embarqué de gibbon. Finalement, la drisse de foc fait une balancine potable quand on ne manoeuvre pas trop souvent.

Brillamment, le N°1 n’a pas tout mélangé dans les envois-rentrés de spi et a fait office de hale-haut intérimaire.

13h55: De Ste Marguerite au Mourillon, c’est bon plein. Les bords « courge roule », Zen aime bien. Ce qui tombe bien, parce qu’on n’aura plus que ça. Il remonte puis passe Utopia.
Patrick s’intéresse de près aux joies du génois 3d et joue des écoutes dans un vent qui adonne, refuse, forcit et mollit toutes les 3 minutes.

Atria, le J80 qui s’était échappé dès le début me paraît toujours en tête en temps réel et ne laisse pas passer le X44 qui le course. Galinette nous croise sous spi à la moitié du bord: Il nous a déjà pris une grosse demie-heure à vue de nez et Duche fait un petit « coucou » plein de compassion.
Gourou me semble plus près de lui que de nous. Jean-Claude faisant fonction de N°1 par défaut et laissant barrer Mimo, pour ce que j’ai pu voir. Winboat n’est pas loin de Gourou.

14h35: Mourillon – bouée au vent sans histoire, et on repart (14h42) vers Ste Marguerite.
Travers spiable, indiscutablement. Mais Zen n’est pas chaud pour les manoeuvres de spi, cet après midi. De plus, les voisins proches ne semblent pas tirer grand parti de leurs efforts. On persiste à tourner sous génois, et le vent nous semble même avoir refusé un peu… Probablement un autre erreur.

On espère encore rattraper Gourou, mais les chances sont bien minces en l’absence de tout « coup d’accordéon ». Puis on se rend compte qu’il ne fait pas cap sur l’émissaire mais sur Carqueiranne. Les enjeux semblent bien abstraits quand surface de voilure et longueur flottaison sont presque les seuls déterminants et que les concurrents directs ne sont pas à proximité.

Je crois tout de même voir nous croiser encore le J80 et le X44 toujours bord à bord.

Pris d’un élan d’agressivité tardive, Zen attaque violemment un First 265 innocent avant la bouée jaune (15h34), et le laisse sur place pendant le bord suivant!

Seule difficulté pour le barreur dans cette fin de course, éviter les grosses déventes des rattrapants. Je crois que Zen finit (16h11) en gros à mi-chemin entre  Galice 3, derrière, et Esprit de mer, devant.

La fermeture de la ligne est annoncée à la VHF pour 16h55, avec une certaine insistance.

Vu de Zen, Atria, Galinette, Royal Club et Winboat ont fait une très belle course.

La parution des résultats apporte que Ville de StMandrier (2 temps compensé et 2 temps réel) et Esprit de mer(8c 11r) s’en sont aussi très bien sortis, et que le gros X442 a presque sauvé son rating. (5c 1r)

Winboat (10c 14r) est devant Zen en temps compensé pour la première fois à ma connaissance.

Royal club est allé trés vite: loin derrière Galinette à Cepet, il arrive 9 minutes avant! (3c 10r)

Galinette est en tête en TC, comme d’hab et 15eme en réel. Atria a effectivement bien marché (4c 6r).

Zen (14c 21r) arrive dans une zone très dense du classement temps compensé: il est 14eme et la 6eme place est à moins de 10mn, comme la 17eme place. Alors que Galinette nous a presque pris 23mn en TR.

Utopia  (18c 26r) et Galice (21c 20r). Dionysa n’est pas trop loin (24c 28r) et finit largement dans les temps, ce qui n’est pas le cas de tout le monde puisque sur 45 partants on ne verra que 30 voiliers à l’arrivée, seulement 3 J80.

Au total, la course, lente à démarrer, s’est déroulée à 4,17 knt pour le X44 et 3,52 pour Galinette.

Je regrette de ne pas avoir une autre trace GPS à traiter, mais ça me fait gagner du temps…

Oh! Voilà des traces!

Passage des bouées

Passage des bouées

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